Couture

Un t-shirt en jersey

Comme je l’ai déjà dis plusieurs fois ici, j’ai eu la chance d’avoir une surjeteuse pour mes 30 ans (que je fêtais il y a un an tout pile). La surjeteuse est géniale pour coudre du jersey, un tissu extensible.

Je me suis offert par la même occasion un cours de couture en ligne. Et oui ça existe ! Artesane est un site qui propose des vidéos de loisirs créatifs (par exemple cours de patchwork, réalisation d’un sac en cuir, broderie ….)

J’ai opté pour un cours qui s’intitule « toutes les techniques professionnelles pour coudre du jersey ».

Il s’agit d’un cours réalisé par Muriel du blog des étoiles et des pois. Elle est aussi instit, passionnée de couture et de crochet. Muriel est très douée et sa matière de prédilection est le jersey.

Dans ce cours elle y présente la surjeteuse bien sûr, et propose des patrons ainsi qu’un pas à pas pour réaliser un t shirt. J’ai réalisé le mien dans un jersey blanc avec des petites étoiles jaune fluo trouvé chez Mondial Tissu. J’ai cousu des écussons achetés une bouchée de pain chez Sostrene Grene.

 

Couture

les rideaux en double gaze de coton

Cet été, j’ai eu envie de changement dans la chambre d’amis. J’ai d’abord voulu repeindre les murs en jaune moutarde, mais j’ai bien senti que mon chéri était sceptique, voir complètement contre.

J’ai donc décidé d’assouvir mon envie pour cette couleur en remplaçant les anciens rideaux (blancs devenus beiges  par endroit à cause du soleil).

J’ai d’abord repéré des rideaux comme ceux qui se trouvent sur ce site. La double gaze de coton est une matière que j’aime beaucoup, je trouve qu’elle a un côté très naturel, un peu comme le lin).

J’ai essayé de les copier en faisant des nouettes un peu plus larges. J’aime beaucoup le résultat, et la couleur of course.

 

Couture

les coussins feuillus

Voici un tissu de la dernière collection Mondial Tissu sur lequel j’ai tout de suite craqué.

Dés que je l’ai vu, je savais qu’il viendrait tôt ou tard orner mon canapé. Il m’aura fallu un peu de temps pour me lancer, j’ai profité de mes premiers jours de vacances pour filer à Mondial tissu, mettre en route ma machine et en deux temps, trois mouvements, 3 nouveaux coussins venaient remplacer les anciens ( qui partiront sur le petit canapé du coin bibliothèque de ma classe).

Au départ, j’avais prévu de faire un petit coussin jaune moutarde et deux plus grands entièrement réalisé avec ce tissu imprimé. Mais bécasse que je suis, je n’ai pas pris assez de tissu. J’ai donc réalisé les deux plus grands coussins en mode bi-face: l’une imprimée et l’autre jaune moutarde avec des petits pois blancs.

J’ai utilisé un tutoriel trouvé sur ce site.

Je trouve que coudre un coussin est un projet parfait pour débuter en couture. Il requiert peu de technique (mis à part le montage de la fermeture éclair), et très vite, le résultat apparaît avec la satisfaction qui va avec.

Couture

Veste Grand’Ourse Ikatee

J’ai récemment cousu une veste pour ma petite nièce. Il s’agit du patron « Grand’Ourse » de la marque Ikatee.

J’ai très vite craqué pour les oreilles de lapin. Certains trouvent ça niais mais personnellement je suis fan des vêtements pour enfants à oreilles d’ours ou de lapin.

L’extérieur est un velours trouvé chez Mondial Tissus et l’intérieur est un jersey motif pandas trouvé dans la jolie boutique l’atelier.

J’ai rajouté du passepoil doré au bout des manches, gold power dés le plus jeune âge.

 

Il existe aussi une version de ce patron sans capuche avec des oreilles d’ours.