Couture

Le Machin

S’il y a bien un album de littérature jeunesse dont je ne me lasse pas c’est Le Machin de Stéphane Servant et Céline Bonbon. Bon je n’aime pas trop, même pas du tout, faire de la pub pour amazon. Bien sûr, si vous avez l’occasion de l’acheter chez votre libraire du coin, c’est préférable !!

Le Machin est une histoire très drôle, aussi bien pour les enfants que les adultes. Sans vous la spoiler, elle raconte comment plusieurs personnages se disputent un morceau de tissu en lui trouvant à chaque fois une utilité différente, jusqu’à ce qu’un petit homme apparaisse et dévoile la véritable utilisation de ce morceau de tissu.

Cela faisait longtemps que j’avais envie de réaliser un tapis à histoire. C’est un ouvrage assez long, c’est pourquoi il me fallait trouver l’histoire parfaite. Le Machin est une histoire qui s’adapte (je trouve) à tous les âges de la maternelle, le tapis me sera donc utile longtemps je l’espère. J’ai essayé de coller au plus au visuel des personnages. Lorsque je l’ai présenté à mes élèves ils m’ont dit « waaaaaa, on dirait le vrai ». Inutile de vous dire que j’étais fière.

Plusieurs collègues m’ont passé commande mais vu le temps passé dessus, ce type d’ouvrage est invendable. (Pour les non initié(e)s, un ouvrage est quelque chose que l’on réalise à la main. J’aime bien utiliser ce mot un peu suranné).

Tricot & Crochet

les bonnets de doigts

Comme je l’ai déjà peut être dis ici, je suis institutrice en maternelle. J’ai cherché une idée ludique pour intéresser les enfants au dénombrement et j’ai trouvé cette super idée de Dominique Valentin: les bonnets de doigts.

Certaines collègues font ça avec des capuchons de feutres abimés, ou découpent des vieux gants. Une fois de plus, je me suis inspirée de Bliss cocotte.

Comme elle, je voulais quelque chose de réaliste, qui donne envie aux enfants et je n’ai pas été déçue. Ils ont vraiment adoré ces mini bonnets, tout doux et se sont intéressés à la situation d’apprentissage. Pari gagné !!

J’ai suivi à la lettre l’explication de bliss cocotte que je remets ici:

Au crochet n° » commencer par 12 mailles en l’air, fermer par une maille coulée puis faire 3 rangs en maille serrée. Ensuite faire un rang en maille serrée en répartissant 2 diminutions ( par ex 5ms, 1dim, 5ms, 1dim). Réaliser l’opération une deuxième fois: rang normal puis rang avec 2dim. Continuer en faisant une maille sur deux jusqu’à la fin. Terminer par coudre un petit pompon tout en haut.

Et puis je n’ai pas pu m’empêcher de réaliser des jolis cartes nombres avec un beau papier au verso.