Couture

Les sacs à histoires

 

Cela fait quelques années que j’utilise dans ma classe des sacs à histoires. Il s’agit de sacs dans lesquels je place un album étudié en classe ainsi que quelque chose en lien avec cet album (des marottes pour raconter l’histoires, des petits jeux, une maquette de l’histoire …), le tout circule dans les familles. Le but est de faire rentrer un peu d’école à la maison et notamment l’écrit à travers les histoires.

Jusqu’à présent je mettais le tout dans des vulgaires tote bag en toile. J’ai eu envie cette année de faire quelque chose de plus esthétique. J’ai donc cousu des sacs en forme de tote bag ( donc très simples à faire) avec des jolis tissus. Je les ai doublés pour plus de solidité et j’ai cousu sur le devant un petit morceau de tissu vinyle transparent afin de pouvoir y insérer des illustrations des couvertures d’albums.

Vous verrez aussi une maquette de l’histoire « quatre petits coins de rien du tout », réalisée en toile de jute et feutrine. J’aime beaucoup cette histoire qui parle de la différence. Je vous laisse la découvrir ici avec un formidable accent québécois 😉

Couture

Le raconte-tapis du Petit Chaperon Rouge

J’ai eu la chance de participer cette année à une formation très intéressante sur les sacs à histoires. Une collègue, Muriel, nous a présenté des choses qu’elle avait fabriquées et je suis tombée d’amour pour son raconte tapis du Petit Chaperon Rouge.

Je l’ai donc reproduit quasiment à l’identique: la maison de la Grand Mère ainsi que cette du Petit Chaperon Rouge, séparées par deux chemins. L’un plus court afin que le Méchant Loup arrive plus vite à la maison de la Grand Mère.

J’ai beaucoup aimé l’idée des personnages représentés par des cônes qui peuvent s’emboîter: le Méchant Loup mange la Grand Mère puis le Petit Chaperon Rouge.

Couture

La « sister mini » de Vanessa Pouzet

Je suis tombée sous le charme de ce tissu au moment des fêtes à Mondial Tissus. J’ai tout de suite sû que je voulais réaliser une sister mini avec. D’habitude, j’achète du tissu et je réfléchi ensuite au patron. C’est donc assez rare qu’un patron me vienne en tête au moment d’acheter le tissu.

Il s’agit d’un patron de Vanessa Pouzet, très élégant, parfait pour une petite jupe hivernale.

Broderie

Mi corazon

 

Mon dernier projet de broderie en date est parti d’une photo d’un tambour brodé trouvée sur instagram et reproduite quasiment à l’identique. L’original avait aussi une citation de Maya Angelou brodée.

Mon compagnon ayant repris des études de médecine je me suis dit que ce serait cool d’avoir une salle d’attente de médecin remplie de jolis tambours brodés représentant des organes. Je le lui ai donc offert pour la blague.

En vrai, j’espère le garder à la maison …